Naraa Dash créa la Fondation Sentier d’Action suite à l’appel à l’aide de son frère, gouverneur de Malchin dans la province d’Uvs en Mongolie, confronté au terrible dzud de l’hiver 2010.
Un dzud, en Mongolie, est un hiver particulièrement rude caractérisé par de fortes chutes de neige et un froid intense, survenant généralement à la suite de plusieurs étés très secs. Cela entraine alors une forte diminution des ressources en pâturage, entraînant une perte massive de bétail. Un tiers de la population de la Mongolie vivant encore de l’élevage, un dzud est donc évidemment dévastateur pour les éleveurs.
En 2010, plus de 20 000 bêtes sont mortes et 50 familles se sont trouvées en situation de famine et sans bois pour se chauffer alors que les températures extérieures descendaient jusqu’à -52 °C depuis plus de 10 jours. Au total, ce sont plus de 600 000 personnes qui se trouvèrent gravement affectées par cette situation en Mongolie. La commission européenne estima à plus de 6,5 millions les pertes de têtes de bétail cette année-là.
Grâce à une chaîne de solidarité mise en place via des contacts en France, Naraa parvint à collecter 26 tonnes de fourrage destinés à 652 familles, livrés moins d’un mois suivant l’appel à l’aide de sa région natale en Mongolie. Cette quantité de fourrage a permis de nourrir les animaux survivants ainsi que les nouveau-nés, leur permettant ainsi d’attendre sereinement le retour de la saison chaude.
Mais les désastres provoqués par le dzud ne constituent qu’une partie des graves carences dans le domaine de l’éducation et de la santé rendant les conditions de vie encore précaires en Mongolie rurale. La Fondation Sentier d’Action a donc concentré ses efforts dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Les actions déployées à Malchin en Mongolie ont permis de…



Abonnez-vous à la page Facebook de la Fondation Sentier d’Action pour être au courant de toutes les actualités !